ARK NETWORK reference.ch · populus.ch    
 Home  | Livre d'Or  | Album-Photo  | Contact
Compagnie de théâtre
BENIN EN CREATION, Résidences internationales

1.  
Résumé  
 
« BENIN EN CREATION », Résidences Internationales d’Écriture et de Créations Théâtrales suivies de diffusion ; il s’agit de partir de l’écriture du texte pour aboutir à la création du spectacle de théâtre en passant par la conception et la réalisation du décor, des costumes et de la régie (son et lumière). Les spectacles ainsi créés sont diffusés, dans un premier temps, dans plusieurs villes du Bénin et puis en Afrique et dans le monde. 
 
La première édition de BENIN EN CREATION a eu lieu, pour la phase des résidences, à Natitingou, dans les Départements de l’Atacora et de la Donga du 1er Octobre au 30 Novembre 2008. Elle a regroupé deux (02) auteurs, deux (02) metteurs en scène, deux (02) régisseurs son et lumière, deux (02) décorateurs-costumiers et huit (08) comédiens encadrés par une équipe pédagogique composée de cinq (05) professionnels instructeurs béninois et togolais. Cette action s’inscrit dans le cadre du renforcement des compétences techniques des acteurs du théâtre et participe de l’instauration d’évènements internationaux, fédérateurs de disciplines artistiques et de compétences d’horizons variés dans le domaine de la Culture au Bénin. La phase première phase de diffusion a eu lieu du 1er au 20 Décembre 2008, la deuxième du 09 au 15 Février 2009. 
Cette première édition s’est réalisée en partenariat avec le Réseau Inter Africain des Habitants (RIAH – Bénin) avec la collaboration de la Mairie de Natitingou, la Maison TV5 de Natitingou et le soutien financier du Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSICD). 
 
Cinq (05) équipes techniques ont permis d’exécuter le projet :  
 
• L’équipe artistique : huit (08) comédiens et comédiennes, deux (02) metteurs en scène, deux (02) porteurs de projets d’écriture, deux (02) régisseurs, deux (02) décorateurs-costumiers.  
• L’équipe pédagogique : cinq (05) experts formateurs béninois et togolais. 
• L’équipe administrative : un (01) directeur artistique, un (01) administrateur, un (01) comptable.  
• L’équipe de diffusion : dix (10) points focaux, un (01) dans chaque ville ciblée. 
• L’équipe d’appui : un (01) secrétaire de direction, un (01) chargé de la logistique et un (01) attaché de presse. 
 
 
2. Pertinence 
 
Le Bénin n’a pas de grandes richesses minières, ni or, ni diamant, ni phosphate, il n’a pas de grands gisements de pétrole ; alors au rendez-vous de Nations, il ne pourra vendre que sa culture. Cette culture si riche et si variée, avec des hommes et femmes prêts pour sa promotion, représente une richesse intarissable. Mais ces hommes et femmes dévoués ont besoin d’un entraînement et d’un accompagnement physiques, intellectuels et émotionnels afin de mieux accomplir cette noble mission. Ils ont besoin d’un espace d’expérimentation, de renforcement de capacité et d’échanges. Et c’est ce que leur offre désormais BENIN EN CREATION. 
 
La logique d’intervention de l’action s’était déclinée en objectifs généraux, spécifique et en résultats. 
Les objectifs généraux poursuivis ont été de trois ordres : 
• Créer un cadre et les conditions de renforcement des compétences techniques des acteurs intervenant dans la chaîne de la création théâtrale. 
 
• Contribuer à la redynamisation et au relèvement du niveau de la création théâtrale au Bénin. 
 
• Animer les espaces culturels au Bénin par la diffusion au plan national des créations issues du projet. 
 
 
L’atteinte de ces objectifs généraux passe par la déclinaison d’un objectif spécifique qui était :  
• D’organiser pendant deux (02) mois à Natitingou des résidences d’écriture et de créations théâtrales suivies de diffusion nationale au profit de seize (16) acteurs issus des corps de métiers des comédiens, metteurs en scène, auteurs, décorateurs-costumiers et régisseurs son et lumière. 
 
 
A l’issu de l’exécution de cette action, les indicateurs préétablis ont permis de vérifier les résultats suivants : 
 
◘ Deux (02) auteurs, deux (02) metteurs en scène, deux (02) régisseurs son et lumière, deux (02) décorateurs-costumiers et huit (08) comédiens sont formés dans leur domaine respectif par cinq (05) instructeurs. 
 
◘ Deux (02) spectacles de théâtre : NUIT DE NOCES et BALKISSOU ont été créés et disponibles. 
 
◘ Les deux (02) spectacles de théâtre créés ont été représentés dans dix (10) villes du Bénin pour le bonheur des populations. 
 
3. Méthodologie et Durabilité 
 
BENIN EN CREATION 2008 s’est articulé autour des activités suivantes : 
A- Formations pédagogiques  
- Stage de formation en écriture de pièce de théâtre 
- Stage de formation en direction d’acteur et en mise en scène 
- Stage de formation en conception et écriture de régie (son et lumière) au théâtre 
- Stage de formation en conception et réalisation de décors et costumes au théâtre 
- Stage de formation en jeu d’acteur et occupation scénique 
 
B- Créations théâtrales 
- Ecriture de deux (02) pièces de théâtre 
- Création de deux (02) spectacles de théâtre 
- Création de la régie, des décors et des costumes des deux (02) spectacles 
 
C- Diffusion 
- Représentation des deux (02) spectacles dans dix (10) villes différentes du Bénin 
- Proposition des spectacles aux différents festivals et rencontres de théâtre du Bénin, de l’Afrique et d’ailleurs 
 
À partir de la deuxième édition, qui aura lieu en 2010, nous envisageons : 
 
- Une participation financière plus conséquente de l’AOA ; une partie des recettes des tournées et différentes participations aux festivals et rencontres de théâtre y sera consacrée ; 
- Une participation financière et matérielle de la Mairie de la ville d’accueil ; 
- Une participation financière plus accrue de l’Etat béninois ; 
- Une ouverture vers le renforcement du sponsoring, des partenariats financiers avec les fondations, les entreprises publiques et des financements étrangers (Mission de la Coopération Française, l’Agence Intergouvernementale de la Francophonie, la Commission Internationale de Théâtre Francophone, AFRICALIA, etc.) 
 
La réalisation de BENIN EN CREATION c’est concrètement : 
 
- Deux (02) expérimentations parallèles de travail commun entre auteurs, metteurs en scène, régisseurs, décorateurs, comédiens et comédiennes ; 
- Au total une trentaine de personnes qui bénéficient de cette opportunité professionnelle exceptionnelle : donner et recevoir des connaissances complémentaires, échanger ses expériences, prendre et se donner le temps d’aller jusqu’au bout d’une démarche de création, vivre des moments précis d’ouverture et d’acceptation de l’autre.  
- Une trentaine de graines de connaissances et expériences qui vont germer dans des troupes ou compagnies de théâtre du Bénin et d’Afrique. 
- Des milliers de Béninois qui ont vu les spectacles créés et une population qui s’intéresse davantage au théâtre ;  
- Plusieurs Mairies prêtes à accueillir les prochaines éditions des Résidences pour un essor du théâtre en particulier et de la culture en général sur leur territoire. 
- L’Etat qui investit davantage dans le secteur culturel pour des résultats probants.  

  
(c) Atelier Ouverture Azo (AOA) - Créé à l'aide de Populus.
Modifié en dernier lieu le 26.10.2009
- Déjà 1330 visites sur ce site!