|
Dossiers des spectacles
NUIT DE NOCES
I- L’ATELIER
Né de l’ambition de faire du théâtre la clé de voûte de la mondialisation, l’Atelier Ouverture Azo (AOA) opte aujourd’hui pour les créations interculturelles ambitieuses.
Ayant compris que le théâtre est le véhicule le plus sûr et le plus efficace pour informer, sensibiliser, éduquer et en même temps distraire, permettant aux populations d’oublier leurs stress et train-train quotidiens, l’AOA a décidé d’aller à la conquête de tous les peuples en ramenant le théâtre vers les populations.
Avec une équipe constituée de gens dynamiques, disponibles, dévoués et très outillés, l’AOA veut prouver sous tous les cieux que l’Art et la Culture sont les véritables vecteurs d’un développement et d’une paix durables. Il veut utiliser le Théâtre pour montrer que la mondialisation doit être et avant tout culturelle.
Ses principales réalisations
► Partenaire technique sur le Projet « trafic d’enfance ». Projet théâtral de sensibilisation sur le phénomène de trafic des enfants.
► « Le fil du rasoir » un spectacle de rue avec le texte de Philippe ABSOUS de la France.
►« L’Improbable rencontre de trois tomates avec Catherine Deneuve » un spectacle de théâtre avec le texte de Michèle CHEVROT de la France.
► « Immigration » un projet théâtral de sensibilisation sur les difficultés des immigrants vivant à Berlin et la conception de « l’ailleurs » de la jeunesse béninoise.
► Plusieurs spectacles de sensibilisation sur divers thèmes (SIDA, paludisme, civisme, environnement,…)
► Plusieurs sketches et animations théâtrales lors de diverses manifestations.
► BENIN EN CREATION, Résidences Internationales d’Ecriture et de Créations Théâtrales.
► Les membres de l’Atelier Ouverture Azo ont individuellement fait des formations en entreprenariat culturel, en gestion de projet, en jeu d’acteur et occupation scénique, en scénographie, en mise en scène, en écriture de scénarios et tous ces acquis sont mis au profit de tous les projets développés. Aussi ont-ils participé à plusieurs festivals internationaux de théâtre au Bénin, en Afrique, en Europe, en Amérique du Nord et dans les caraïbes ; d’autres membres ont déjà organisé des festivals de théâtre d’envergure internationale.
II- LE CONCEPT BENIN EN CREATION
« BENIN EN CREATION » est une résidence internationale d’écriture et de créations théâtrales. Il s’agira de partir de l’écriture du texte pour aboutir à la création du spectacle de théâtre en passant par la conception et la réalisation du décor, des costumes et de la régie (son et lumière). Les spectacles ainsi créés seront diffusés, chaque année dans une dizaine de ville du Bénin, puis en Afrique et dans le monde.
Il n’est plus un secret pour personne que les créations théâtrales africaines souffrent, de façon criarde pour la plupart, d’un manque de professionnalisme imputable au manque de formations spécifiques, de moyens matériels, techniques et financiers. Au Bénin, les créateurs d’œuvre d’art en général et ceux du théâtre en particulier manquent d’espace (pour exprimer leurs talents), d’opportunité d’échanges (pour confronter leurs produits au regard et aux critiques d’autres créateurs du continent et du monde), de compétences et d’expertise (pour conduire leur création à travers toutes les variantes artistiques), de moyens matériels et techniques (pour faire des productions théâtrales complètes), d’accompagnement financier (pour réaliser des œuvres sans s’endetter), de temps (pour se consacrer entièrement à une création) et de public (pour apprécier leurs œuvres).
BENIN EN CREATION ambitionne d’apporter, chaque année, à des équipes de création constituées après une sélection sur appel à candidatures international, l’espace, des opportunités de rencontres et d’échanges, les compétences requises, les moyens matériels et techniques adéquats, un cadre de vie et de travail sans engagement financier et le temps nécessaire pour ensemencer des œuvres théâtrales prêtes à être consommées sur toutes les scènes. Aussi, le contact régulier des habitants de la ville d’accueil avec les acteurs culturels en résidences changera-t-il leur vision du monde artistique et réveillera en eux, l’envie de voir la finalité des œuvres des créateurs qu’ils considèrent désormais des leurs.
III- L’ŒUVRE
A- Le texte
NUIT DE NOCES met en scène un jeune couple, la nuit de leurs noces. Folakè et Nianko ont vécu chacun son chemin, chacun sa fortune avant de se rencontrer, se désirer et de s’aimer à souhait. Cependant, la voie conduisant à leur alliance est toute confidente faite, celle des fleurs et senteurs, des légumes et saveurs de leur jardin secret et est soigneusement entretenue par chacun d’eux. Mais le soir de leurs noces, le lit nuptial est le rendez-vous où le passé s’invite dans le présent et où les jardins secrets s’ouvrent et s’offrent au public à travers des paroles intérieures.
B- L’Auteur
Gérard Luc HEMADOU est né le 04 Octobre 1984. Auteur de nombreuses pièces de Théâtre inédites, il est cette année en 3ème année de Sciences et Techniques de l’Information Documentaire (STID) à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature du Bénin. Il publie Plus de Noël pour Etèwutu (Nouvelles, Editions Plurielles, Octobre 2008), premier prix du concours Plumes Dorées 2008.
IV- LE SPECTACLE
A- Le type de spectacle
NUIT DE NOCES est un spectacle fixe qui s’adapte à toutes les scènes. C’est un spectacle intimiste qui passerait pour un public assez réduit, ce qui lui donne l’avantage de passer dans toutes les salles et tous les espaces même les plus exigües.
B- L’intention de mise en scène
J’ai l'intention de transposer l'œuvre écrite, du domaine de l'imaginaire de l'auteur au plan concret de la mise en scène. Je vais trouver un compromis entre la pièce écrite, la réalité quotidienne, l'effet du son et de la lumière et la conjugaison du talent des comédiens.
L’alternance de la colère et de la douceur d'une part, l'usage de l'alcool et de la sensualité érotique mêlée de violence d'autre part, tout cela participera de la construction de la tension et du rythme du spectacle qui sera, nous pensons réellement, une succession du chaud et du froid, la haine et de l'amour, un ballet d'émotions et de jeux fait de confessions houleuses et de pardon au cours de la nuit de noce.
C- Le Metteur en scène
Patrice T. TOTON est né le 17 Mars 1978. Comédien, conteur, ancien pensionnaire de l’Ecole Internationale de Théâtre du Bénin et titulaire d’un BTS es Comptabilité et gestion des entreprises, il a participé à de nombreux stages de formation et créé plusieurs spectacles de Théâtre et de conte.
V- LA DISTRIBUTION
Marius DANSOU, 27 ans, régisseur son et lumière (Bénin)
« J’ai postulé à BENIN EN CREATION d’abord parce que j’ai compris l’esprit du projet, ensuite parce que je n’ai pas eu la chance de suivre une formation théorique en régie son et lumière. Je suis satisfait de la formation, de l’ambiance de travail et du sérieux qui entoure ce projet».
Gisèle ADANDEDJAN, 28 ans, comédienne (Bénin)
« Le concept est parfait car il n’a rien à voir avec d’autres projets culturels existants. Il marque déjà une grande différence et constitue un atout pour le projet».
Sèdoha D. NASSEGANDE, 24 ans, comédien (Bénin)
« Il est judicieux de louer la grande ambiance familiale qui a prévalu au cours de notre participation sans oublier de saluer la détermination, l’entrain au travail de quelques membres (femmes) de l’équipe logistique et signaler les dérives d’autres».
VI- LES INDICATIONS
Personnel en tournée : 05
Deux comédiens
Un metteur en scène
Un régisseur
Un administrateur
Conditions financières
* Cachet du spectacle (à discuter avec le producteur)
* Les transports internationaux et locaux, la restauration et l’hébergement du personnel en tournée ainsi que la couverture de l’assurance sont à la charge du producteur.
Contacts
ATELIER OUVERTURE AZO
Administration des spectacles
072 BP : 05 Cotonou BENIN
Tél : (229) 95 95 39 61 / 97 26 69 57
Fax : s/c CCF Cot : (229) 21 30 11 50
Mail : atouvazo@yahoo.fr / beninencreation@gmail.com
Remerciements
•Programme de Soutien aux Initiatives Culturelles Décentralisées (PSICD) / Union Européenne
•Réseau Inter Africain des Habitants (RIAH-BENIN)
•Ministère de la Culture du BENIN
•Tous les partenaires et associé ainsi que toutes les équipes de la 1ère édition de BENIN EN CREATION
•Tous ceux qui ont participé à l’amélioration de ce travail.
FICHE TECHNIQUE
Titre du spectacle : NUIT DE NOCES
Durée du spectacle : 45 minutes
Personnel en tournée : 05 personnes
Dimensions de la scène : (s’adapte à toutes les scènes)
Quelques indications : 14 m d’ouverture
08 m de profondeur
04 m de hauteur
Décor : 01 canapé
01 buffet
01 porte-miroir
01 poste CD (à trouver sur place)
Des bouteilles et des verres (à trouver
sur place)
Poids total du décor : 50 kg
Eclairage : (Quelques indications)
05 PC de 500 W
05 PC de 1000 W
Une pousruite
Gélatines (lee filters)
Bleu (201, 202)
Rouge (215) et Violet
Son : un lecteur CD (à touver sur place)
|
|